dimanche 11 novembre 2012

Travailler et étudier en même temps

Aujourd'hui un billet un peu spéciale puisque je vais vous expliquer qu'il est tout à fait possible de travailler et d'étudier en même temps!
 
Je travail à mis-temps en tant qu'AVS c'est-à-dire Auxilaire de vie scolaire ce qui signifie que je m'occupe d'enfants soit en difficultés scolaires soit handicapés pendant le temps de l'école.
 
Ce travail  je l'adore mais malheureusement, ce sont des contrats à durée déterminer et qui donc, ne dure pas!
 
Pour améliorer ma vie future, je prépare plusieurs concours de la fonctions publique en plus du travail. Un maximum de mon temps libre est donc consacré à l'étude!
 
Pour réussir il faut donc faire preuve de détermination, d'organisation car il faut optimiser son temps libre. Il est évident qu'à mis-temps cela est bien moins compliquer qu'à temps complet!

Pour réussir à réviser, il faut s'imposer quelques règles :

  • optimiser son temps libre : pause déjeuner, le matin avant de partir, le soir en rentrant du travail etc ...
  • travailler dans le calme
  • avoir le matériel adéquat
  • établir un vrai planning de révision
  • s'éloigner de toutes distraction : télévision, ordinateur, mp3!!!
  • ne pas travailler le ventre vide : cela paraît stupide, mais je vous assure qu'il n'est pas agréable de travailler quand le ventre gargouille!!!
  • s'autoriser des pauses entre chaque matière sinon le cerveau n'imprime plus!

Quelques conseils pour réviser :

  • vérifier le référentiel du concours afin d'acheter les bons livres car au niveau des livres de concours c'est un peu le foulli (certains ouvrages sont complétements inutilent, poussent à l'achat, et ne servent à rien au finale)
  • je travaille beaucoup au surligneur ayant une mémoire visuelle il m'est impossible d'apprendre autrement : il me faut dont mettre en évidence les notions essentiels
  • s'entraîner à respecter le temps donner par l'épreuve : s'il est indiquer 3 heures d'épreuves c'est qu'il faut 3 heures!!!!! si vous mettez par exemple 1 h pour une épreuve d'études de rédaction, c'est qu'il y a un peut-être un problème dans votre copie ou bien vous travaillez très vite(euh?)
  • apprendre les définitions par coeur ainsi que les notions essentiels, éliminer le superflus au risque de vous embrouiller surout les matières tels que l'économie et le droit.
  • s'octroyer une journée de repos  par semaine où l'on oublie le concours sous peine de saturation!

Dernier conseil : n'écouter pas les donneurs de leçons qui vous dirons que vous ne réussirez pas à cumuler!!! Au contraire prouvez leur que vous y arriver cela leur cloura le bec et vous serez fière de vous même!




3 commentaires:

  1. J'admire les personnes qui gèrent le travail et les études, si tu rajoutes une bonne vie de famille avec des petits. Le tour est joué.

    Comme tu le dis c'est une question d'organisation.

    Courage et bravo !
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Quel courage! Jamais je n'aurais pu faire ça!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles et claire eloïse évidement que tu peux le faire aussi il ne faut pas se dévaloriser!!! en tout cas merci cela m'encourage des bis!!

    RépondreSupprimer