dimanche 27 octobre 2013

De la philosophie avec Dominique Loreau

Hello,
 
Aujourd'hui je vais vous présenter quelques livres un peu spéciales puisqu'il s'agit de quelques essaies de philosophie sur comment se simplifier la vie.
 
Cela peut paraître tout bête, mais par moment on a besoin de quelques conseils pour ce simplifier la vie, même si on se dit que finalement on aurait pu y arriver tout seul!
 
Je vous présente les livres que je possède sur cette auteure :
 

Le premier livre en haut s'intitule L'infiniment peu (disponible chez j'ai lu) qui explique comment vivre bien avec très peu d'objet.
 
Après l'avoir lu je me dit que tout n'est pas réalisable, mais elle explique par exemple qu'il vaut mieux, par exemple, pour un vêtement, acheter peu mais de bonne qualité.
Elle explique également que cuisiner revient nettement moins cher et meilleur à la santé que les plats tout prêts.
Parfois je trouve que dans notre société actuelle, il serait bon d'appliquer quelques-uns de ces bon principes même si cela n'est pas toujours évident!

Le second sur la gauche, s'intitule L'art de la simplicité (disponible chez poche marabout) nous fait découvrir un mode de vie plus zen issue de l'art de vivre japonais, qui repose sur le principe du "moins pour plus" applicable à tous les domaines.
D'après Dominique Loreau, vivre zen est la clé de l'équilibre et du bonheur!
Elle explique par exemple que l'on peut très bien vivre qu'avec 99 objets en tout! Je crois tout de même que dans notre société de surconsommation c'est totalement impossible!!!
 
Le troisième livre, L'art l'essentiel est accès sur l'inutile et le superflu! Elle explique comment jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi. Je trouve que l'idée est excellente, mais j'ai l'impression encore une fois, que cela n'est pas très réalisable. Elle explique ainsi qu'il ne faudrait garder aucune photo aucun souvenir-objet et que cela nous encombre. Elle nous dit que garder tout ces précieux objets nous indiquerais qu'il y a un grand vide en nous!

Quelques mots sur l'auteure :
 
 
Dominique Loreau  est une essayiste française qui vit depuis la fin des années 70 au Japon, où elle propose des séminaires destinés à ceux qui veulent simplifier leur vie . Elle s'est fait connaître grâce à son ouvrage L'Art de la simplicité, paru en 2005.
"Je ne suis pas du tout écrivain", déclare-t-elle. Lorsqu'elle a commencé à rédiger son livre à partir de ses notes personnelles, certains passages s'adressaient spécifiquement aux femmes, d'autres aux hommes, puis elle s'est dit "flûte!
 Le monde est toujours au masculin, moi je le mets au féminin. C'est une petite plaisanterie.
L'idée de son livre est née en voyant les citadins japonais "vivre dans tant d'encombrement et de choses, et d'être toujours stressés et fatigués, à chercher leurs affaires, à vivre dans des intérieurs qui sont vraiment pleins à craquer. On ne sait pas où s'asseoir. Et je me dis "à quoi ça sert tout ça?"."
 Source : Wikipédia.

Quelques extraits :
 
L'art de la simplicité :
 
"Bien des choses sont superflues mais nous ne le comprenons qu'au moment où nous en sommes privés. Nous en usions parce que nous les avions, non, parce qu'elles nous étaient nécessaires. Que d'objets nous achetons parce que nous les voyons chez les autres!" 
 
L'art de l'essentiel :
"Retriez toutes les étiquettes attachées à votre vie. Essayez de composer quelques lignes décrivant qui vous êtes, et dans lesquelles vous ne mentionnerez ni votre âge, ni votre sexe, ni votre position, ni vos accomplissements, ni vos possessions, ni vos expériences, ni des données héritées ou géographiques. Vous rendrez probablement compte que vous êtes très aveugle en ce qui concerne votre véritable "moi". "

L'infiniment peu :
"Une dame de Kyoto me dit qu'en n'achetant que d'excellents légumes, du bon poisson, un thé de qualité, une personne s'arrange alors pour en tirer parti le plus possible et qu'in ne gaspille plus : peu de déchets, de restes qui s'abîment...  Ce qui est bon se mange sans attendre et contente les papilles, même en petites quantités."
 
 
Que pensez-vous de ce genre d'ouvrage en générale ? Seriez-vous prêt à tester ce genre de philosophie?







 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire